Que ce soit pour résoudre une problématique ou pour imaginer un projet ou l’accomplir, le coach de vie vous accompagne à l’aide des connaissances les plus récentes en neurosciences.
Le coaching est un temps qui invite à structurer les étapes de sa vie, à faire des bilans afin de mieux rebondir conscient du « pour quoi » et en projetant le « comment » créant les conditions d’adaptabilité à l’imprévu.
Cela commence par un temps d’écoute de la situation présente et du passé, juste dans la mesure où il influence le présent. Cela permet de poser les souhaits du coaché(e) afin d’élaborer les lignes de forces (en étant vigilant aux lignes de fuites), les perspectives et d’imaginer une nouvelle ligne d’horizon !
La motivation et la persévérance ainsi que le plaisir et l’enthousiasme vont dépendre de ce temps de construction du socle de départ. On ne sculpte pas une œuvre sans savoir comment elle va être positionnée et assurée.
Quelquefois, la découverte du projet peut suffire car le chemin qui y a conduit a permis de consolider l’estime de soi et de ressortir les bases : valeurs, besoins, qualités, connaissances, compétences et potentiel. Les peurs, croyances limitantes et interprétations négatives sont mises en lumière et transformées. Une autre compréhension apparaît, d’autres angles de vue sont envisageables.
D’autres fois, le souhait émis au début n’apparaît plus comme prioritaire et un ancien projet oublié car jugé trop difficile refait surface avec toute sa force et propulse le coaché(e) vers sa réalisation.
Ou encore, le seul fait de définir et de décider du sujet à traiter en coaching, va créer une intention tellement puissante que la vie va se mobiliser pour apporter les expériences qu’il n’y aura qu’à valider au fur et à mesure par un regard extérieur de soutien bienveillant et honnête.
Ou bien un bilan de sa vie demande à travailler un de ses domaines plus particulièrement, laissé à l’abandon au profit du travail ou des enfants par exemple, ce rayon plus fragile sur la roue des domaines de vie peut empêcher son épanouissement et freiner considérablement ses élans.
Ou il se peut encore que la personne arrive avec un projet bien concret qui lui tient à cœur et que soit il se sent noyer par trop de dispersions, soit qu’il n’arrive pas à le démarrer ou à persévérer et reporte les échéances.
Tout cela représente quelques exemples d’accompagnements en coaching de vie.
« Pose ta main sur la mienne, je te soutiens en favorisant ton autonomie. »
Le coach est toujours présent et bienveillant auprès du coaché(e) et s’attachera à ne pas décider ou faire à sa place le travail de réflexion, d’expérience, d’analyse, de choix, de tri… Il sera un soutien indéfectible, apportant connaissances et retours comme un miroir grossissant sur les succès et les apprentissages en cours ou ceux à prévoir de la personne.
Il sera la main sur laquelle le coaché(e) pourra poser la sienne pendant la durée nécessaire pour trouver l’aide, les encouragements et la reconnaissance qui lui permettra de grimper la montagne, de la contourner ou de la creuser et avancer sur son chemin.
C’est la personne, en-Je, qui est aux commandes, c’est lui le pilote,
l’artiste qui dessine l’œuvre de sa vie, son en-vie, son accomplissement.
Les séances peuvent être très différentes d’une personne à une autre comme d’une fois sur l’autre, soit une écoute active, soit un dialogue, soit un jeu, soit un échanges de questions / réponses, soit différents outils…
Le coach choisira le plus juste pour la personne, à ce moment-là, afin de contribuer à l’évolution du coaché(e).