La Communication Non Violente (CNV) est basée sur le principe de non violence définie comme l’état de compassion naturel lorsque nulle violence n’est présente dans nos pensées ou notre cœur.
L’intention de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation, de connexion avec soi et avec les autres, permettant de comprendre et de valoriser les besoins de chacun et ensuite d’explorer comment satisfaire les besoins fondamentaux de chacun.
Ce savoir-faire développe notre capacité à nous relier à nous-mêmes et aux autres de manière empathique. L’expression honnête de nous-mêmes et l’écoute empathique de l’autre requiert l’apprentissage de la conscience de 4 éléments :
- les observations, distinguées et séparées de nos jugements et de nos évaluations, nos opinions, nos certitudes
- les émotions, en prenant la responsabilité de ce ressenti.
- les besoins, différenciés des moyens permettant de les satisfaire
- les demandes, formulées avec précision, de façon positive, concrète, réalisable, en accueillant le choix de répondre « non » de notre interlocuteur.
La CNV s’appuie sur des principes qui dessinent un paradigme nouveau de compréhension de l’humain, de la relation à soi et des relations interpersonnelles :
- Tous les humains partagent les mêmes besoins fondamentaux. Nous mettons en œuvre des moyens (stratégies) différents pour les satisfaire. Les conflits surviennent au niveau des stratégies divergentes pas des besoins.
- Tous les êtres humains sont compatissants et empathiques par nature
- Tous les humains aiment donner et recevoir dans un élan naturel basé sur la compréhension mutuelle, la coopération qui les porte à contribuer au bien-être commun.
- Les émotions renseignent sur les besoins satisfaits ou insatisfaits
- Toutes nos actions sont des tentatives pour combler un ou plusieurs besoins. La compréhension et la reconnaissance de ces besoins peut créer une base commune pour la connexion, la coopération, et plus globalement – la paix.
- Les êtres humains tissent des relations d’interdépendance aux travers desquelles ils répondent à des besoins.
- Lorsque les besoins des autres ne sont pas remplis, certains de nos propres besoins restent également insatisfaits
- Nous avons le pouvoir de faire des choix conscients fondé sur la conscience des besoins.
- Le chemin le plus direct vers la paix est celui de la connexion avec soi même. Notre capacité pour la paix ne dépend pas de la satisfaction de nos besoins. Même lorsque de nombreux besoins ne sont pas satisfaits, rencontrer notre besoin d’auto-connexion peut être suffisant pour trouver la paix intérieure.
Notre monde offre d’abondantes ressources pour répondre aux besoins
Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique, a créé et développé le processus de la Communication Non Violente il y a plus de 35 ans. Marshall Rosenberg a préconisé un art du dialogue qui nous invite à une autre façon de penser, de nous exprimer et d’exercer notre pouvoir, nettement différente de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir.
Tous les êtres humains ont la capacité d’évoluer, de changer.