La Somato-PsychoPédagogie* (SPP) est une méthode à médiation corporelle d’accompagnement de la personne, issue de la Fasciathérapie-MDB. Cette méthode a été fondée par Danis Bois, Professeur agrégé, Docteur en sciences de l’éducation, Fondateur du CERAP
Membre de la FéPAPP, Fédération des Professionnels de l’Accompagnement Pleine Présence, je pratique depuis 1995.
La potentialisation du « mouvement interne »* dans toute l’étendue des fascias* soutient l’élan créatif de la personne, ouvre son champ des possibles et nourrit sa joie de vivre. Son expressivité par le « mouvement sensoriel » facilite le passage à l’action. Cette approche permet de développer et d’accroître ses capacités perceptives.
* Somato-psychopédagogie : somato (le corps) et psychopédagogie (étude des méthodes d’apprentissage) désigne l’apprentissage par l’expérience corporelle.
* Fascias : membranes continues de tissus conjonctifs que l’on retrouve à toutes les profondeurs du corps, autour des os, des muscles, des organes, des systèmes vasculaire et nerveux, du cerveau…
* Mouvement interne : animation présente dans tout corps vivant, il est lent et profond, une véritable force d’auto-régulation de l’organisme, source de vitalité et de santé, il participe à la régulation psychique de la personne.
« La potentialité constitue le principe même de la démarche thérapeutique de la somato-psychopédagogie : une force évolutive qui conduit la personne à ressentir son corps, à malléabiliser sa matière, à développer sa perception et à enrichir ses points de vue. » Danis Bois
4 accès différents et complémentaires, non systématiques :
Accompagnement manuel ou Toucher manuel de relation — un moment de détente et de ressourcement —
Par des mouvements lents et doux, une pression juste, les fascias retrouvent leur élasticité et leur plan de glissement, libérant les tensions et les émotions enkystées. Cette approche sollicite les mécanismes de modulation tonique qui animent les processus de régulation de l’organisme et d’adaptation de la personne. Ainsi des parties imperçues de son corps et d’elle-même deviennent conscientes avec le potentiel qu’elles contiennent.
Entretien verbal à médiation corporelle — du vécu sensoriel à la transformation de soi dans son quotidien —
Exprimer par des mots ses perceptions, permet d’intégrer les nouveautés de l’expérience vécue et d’initier un processus de renouvellement de ses fonctionnements et de prise de conscience.
Mouvement sensoriel ou gymnastique sensorielle — des outils à exploiter seul en toute autonomie —
Pratiqué seul(e) ou en groupe, dans la lenteur avec un tonus musculaire relâché, permet de développer des processus d’attention, d’intention, de mémorisation, de coordination, de rééquilibration spatio-temporelle et d’enrichir ses possibilités corporelles et psychiques.
Introspection sensorielle ou méditation pleine présence — se retrouver dans le silence de sa profondeur —
Apprendre à se poser en portant son attention sur les manifestations de son corps et de sa pensée, permet de découvrir et de stimuler tout un potentiel inconnu en soi.